languageالعربية

Révision du décret n°20 : Travail participatif entre l'ARP et Fidaa

Le président de la Commission de la législation générale à l'ARP, Yasser Gourari, a affirmé, lors d’une intervention téléphonique dans "Midi Show", ce mardi 17 décembre 2024, que le l'ARP  n’était pas l’initiateur de la révision du décret n°20, relatif à l’institution Fidaa chargée de l’accompagnement des victimes des attaques terroristes parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure et de la Douane, ainsi que les blessés et les ayants droit des martyrs de la révolution.

Yasser Gourari a précisé que le projet de révision a été proposé par l’exécutif depuis novembre dernier, via l’institution Fidaa, directement concernée par le dossier, après avoir relevé un certain nombre de problématiques nécessitant, selon ses estimations, des modifications de la loi.

Gourari a indiqué qu’à partir de demain, mercredi 18 décembre, une journée d’étude sera organisée, en présence de représentants de l’institution Fidaa et de ses cadres. Cette journée comprendra des interventions pour expliquer les objectifs des amendements proposés.

L’intervenant a ajouté que l'Assemblée a choisi de commencer à travailler avec l’institution Fidaa, en étant l’acteur le plus informé sur ce dossier. Par la suite, toutes les parties concernées, y compris les familles des martyrs et les blessés de la révolution, seront auditionnées. Il a indiqué que plusieurs d’entre elles ont déjà déposé des demandes pour être entendues.

Yasser  Gourari a assuré que «l'ARP est souveraine et qu'elle prendra la décision appropriée après avoir étudié tous les aspects, dans le cadre d’un travail participatif».

Il a, également, révélé que le projet de révision a concerné presque tous les articles du décret, soit par modification, suppression ou remplacement..